18 décembre 2016

À court d’idées pour Noël ? Notre sélection BD

À court d’idées pour Noël ? Notre sélection BD

Les fêtes de fin d’année approchent, voici donc notre liste de recommandations bandes dessinées. Préparez les plaids, le chocolat chaud (ou le grog, c’est vous qui choisissez) et le feu de cheminée, on vous a sélectionné quelques perles parfaites pour les fêtes.

Le Vrai Sexe de la Vraie Vie de Cy

Pour bien commencer la sélection, nous vous proposons… du sexe ! Celui-là, c’est mon petit chouchou de la saison. Sorti aux éditions Lapins, Le Vrai Sexe de la Vraie Vie est la première bande dessinée « en dur » de Cy, qu’on pouvait lire il y a quelques temps dans les chroniques de Cyprine sur Madmoizelle. On va pas se mentir, c’est plein de vulves et de pénis ce bouquin, et qu’est ce qu’ils contiennent d’amour et d’humour ! La BD porte bien son nom puisque Cy a récupéré des témoignages pour les mettre en images, des petites histoires de cul aussi diverses que barrées pour certaines. Des fails, des rencontres, de l’amour, et surtout, DU CUL ! Et on en redemande à la fin de la lecture !

Second de Bryan Lee O'Malley

En voilà un tome à lire bien emmitouflé·e sous sa couette. O’Malley, vous le connaissez probablement, au moins indirectement, puisqu’il est l’auteur du comic culte Scott Pilgrim, adapté au cinéma par Edgar Wright en 2010. Contrairement à ce dernier, Second est un one-shot, où l’on suit Katie, cheffe de cuisine renommée, qui souhaite ouvrir un nouveau restaurant. Mais elle aurait bien besoin d’une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie car rien ne se passe comme prévu. C’est dans un hiver feutré mais déjanté que se déroule l’histoire de Katie, de ses erreurs et de ses tentatives de tout arranger, tant dans sa vie professionnelle que personnelle et amoureuse. Un beau récit, touchant, drôle et même parfois angoissant dans lequel on n’aura aucun mal à se retrouver.

Calvin et Hobbes de Bill Watterson

Calvin et Hobbes, c’est un chocolat chaud sassy, un bonbon acidulé qu’on adore laisser fondre sur la langue, mais c’est aussi le doyen de cette sélection, indétrônable qu’il est ! Calvin est un petit garçon, facétieux et bordélique au possible, qui se pose des questions. Beaucoup de questions : d’ordre philosophique, humaniste, logique, astronomique, social, politique, qui mettent le plus souvent à mal notre petit confort quotidien (et celui de ses parents). Hobbes ? Hobbes, c’est son tigre en peluche avec qui il converse et qui l’accompagne, bien vivant, dans ses aventures. Avec 26 tomes à leur actif, c’est un concentré d’humour tant visuel que verbal, jouant beaucoup du sarcasme mais aussi de l’appréciation de l’instant présent et des petits plaisirs. Et, avantage ultime, c’est que sa traduction française de belle qualité ne nous fait rien perdre par rapport à la version originale.

The Answer de Rebecca Sugar

(Pour les anglophones)

Histoire de changer, on va parler dessins animés. Steven Universe est une série animée de Cartoon Network créée par Rebecca Sugar. On y suit divers personnages tournant autour de Steven, un enfant adorable, mi-humain mi-alien, avec une gemme sur le bedon. La série tourne majoritairement autour de l’apprentissage de l’amour, de la connaissance de soi et de la tolérance. Et sa créatrice a voulu aller plus loin en éditant un passage de la série en une courte histoire illustrée. Le résultat est une belle ode à l’amour (lesbien) qui vous donnera probablement envie d’en savoir plus sur ces personnages si colorés et diversifiés.

Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Cette série de BD-là, elle sent bon les aventures jeunesses romancées à la Brussolo ou Pullman. Cerise est une enfant de 11 ans qui veut devenir romancière. Elle adore observer les adultes et vit des aventures pas croyables en tentant de les comprendre. Du mystère, des dessins tout chauds et ronds, à l’aquarelle, et un personnage des plus attachants : on ne peut qu’adorer cette jeune héroïne positive et entraînante. La série est encore en cours, il existe quatre tomes actuellement qu’on recommande tout particulièrement aux fans de la bande dessinée Lou, dont elle se rapproche par certains aspects.

Kids on the slope de Yuki Kodama

Partons un peu au Japon pour une tranche de vie douce-amère, également adaptée en anime. Dans une petite bourgade dans les années 1960, la rencontre du taciturne Kaoru et du caïd local Sentarou, ainsi que de son amie d’enfance Ristuko, amène à une amitié tournée autour du jazz, complexe et unique comme jamais. Voilà un manga qui raconte sans caricaturer, sans s’en moquer, les jours d’adolescence, de doute, d’enthousiasme et d’humeur. C’est au rythme lancinant de la musique que se construit leur relation dans un Japon provincial comme figé dans une boucle temporelle. À déguster tout doucement, tome par tome (neuf au total), jusqu’aux beaux jours.

Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame

Les Japonais·es sont des spécialistes du yaoi, des romances homosexuelles entre hommes. Mais celle-ci sort du lot, puisqu’au lieu de toucher à la question du point de vue romantique ou sexuel, Le mari de mon frère aborde frontalement et pédagogiquement le sujet de l’homosexualité au travers des yeux d’une petite fille. Kana et son père Yaichi voient en effet arriver un beau matin le Canadien Mike Flanagan, qui n’est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi, Ryôji, récemment décédé. Une belle histoire donc, sur la peur de la différence, sur l’apprentissage de l’autre, avec en bonus des petits cours de culture gay en fin de certains chapitres. Tout doux à lire comme à offrir.

Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner

Le Grand Méchant Renard est déjà sorti il y a près de deux ans, mais quel bonheur à lire et à relire ! Si vous n’êtes pas un adepte des histoires tarabiscotées mais plus fan du slapstick à la Looney Tunes, cette BD bien déjantée vous remontera le sourire jusqu’aux oreilles. On y suit un renard, pas très doué pour la chasse, un peu chétif, qui se retrouve papa du jour au lendemain, sans vraiment savoir comment s’y prendre, d’autant que ses enfants sont pour le moins inorthodoxes. Le style aquarelle ne fait qu’ajouter à la légèreté de ton et les dialogues bien sentis (cette envie de relire du Pennac d’un coup !) font du tout une perle familiale, car accessible à tou·tes, quel que soit l’âge.

Pistouvi de Merwan et Bertrand Gatignol

Encore une histoire de renard, mais dans un registre ici bien différent puisque Pistouvi se rapproche plus du conte classique, avec des codes issus du monde des enfants. Compagnon de Jeanne, Pistouvi vit avec elle dans un univers fantaisiste qui n’est pas sans rappeler l’absurdité enfantine d’un Adventure Time. Iels croisent un homme-tracteur, la femme-vent et des oiseaux persifleurs, les forçant à faire face à l’altérité et mettant à mal leur relation jusqu’alors très fusionnelle. On grandit avec les personnages en découvrant avec eux un univers riche et complexe et c’est avec une petite pointe de nostalgie que l’on ressort de cette lecture toute particulière. Parce que Noël, c’est aussi ça.

La leçon de pêche de Emile Bravo et Heinrich Böll

Émile Bravo, si vous lisez de la BD jeunesse, il est probable que vous le connaissiez déjà. Si vous avez de jeunes enfants, vous l’avez par ailleurs peut-être aussi aperçu au cinéma puisqu’on lui doit le scénario et le style graphique de Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill. Il signe ici une histoire courte des plus touchantes et des plus justes, sur un touriste confrontant son point de vue à celui d’un pêcheur tranquillement posé dans sa barque. Une petite lecture bien sympathique à apprécier en famille, sur le fait de profiter de la vie comme elle vient (et de ne pas céder au capitalisme et consumérisme ambiant, toujours bon à rappeler en période de Noël).

Et pour aller plus loin

  • La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
  • Hilda et le troll, de Luke Pearson
  • Yotsuba & !, de Kiyohiko Azuma
  • À coucher dehors, de Aurélien Ducoudray et Anlor
  • Paul dans le Nord, de Michel Rabagliati
  • Otto, l’homme réécrit, de Marc- Antoine Mathieu
  • L'oiseau bleu, de Takashi Murakami