21 février 2017

Netflix & Learn #2 : 6 documentaires à découvrir

Netflix & Learn #2 : 6 documentaires à découvrir
Cet article fait partie du dossier Netflix & Learn

Netflix est une petite mine d'or tant au niveau des séries que des documentaires. Ce sont ces derniers qui nous intéressent aujourd'hui, pour cette seconde édition de Netflix & Learn.

L'équipe de Simonæ vous propose quelques uns des documentaires qui lui ont plu ces derniers mois.

Growing up Coy : 1h26, [TW :transphobie]

Aleeshay :

Alors qu’elle avait 6 ans, Coy, petite fille transgenre, a rencontré de la transphobie dans son école. En effet, on lui a interdit l’accès aux toilettes des filles. Dans ce documentaire, on suit le parcours de ses parents pour faire reconnaître l’injustice dont elle a été victime, mais aussi pour créer un précédent judiciaire afin que cette situation ne se présente plus jamais

Holy Hell : 1h43, [TW : pédophilie, manipulation mentale, homophobie, suicides, viols]

Aleeshay :

Si l’étude des sectes et de leurs gourous vous intéressent, vous serez servi·es par ce documentaire. Will Allen, cinéaste et membre de la secte Buddha Field, a documenté sa vie au sein de sa communauté jusqu’à son départ. On peut donc suivre de l’intérieur le quotidien de la secte, mais également des témoignages d’autres ancien·nes membres victimes d’un personnage abjecte.

Auschwitz : the Nazis and the final solution : 6x 50 min, [TW : génocides, guerre, validisme, antisémitisme]

Aleeshay :

Cette série documentaire revient sur l’histoire des camps de concentration et la création de la « solution finale ». Il y a autant de témoignages d’ancien·nes déporté·es que d’anciens nazis, qui peuvent être très difficiles à entendre.

Le 13e : entretien avec Oprah Winfrey et Ana DuVernay : 36 min, [TW : racisme, violences]

Aleeshay :

La réalisatrice du documentaire sur le 13e amendement (que l’on a recommandé dans le Netflix & Learn précédent) revient sur son travail et les impacts de ce documentaire. Comment a-t-elle réussit à gérer autant d’interviews, à obtenir autant de réponses approfondies, de la part de conservateurs comme d’anciens détenus… Interviewée par Oprah Winfrey, Ava DuVernay se livre et nous apprend encore beaucoup de choses. Un bon complément au 13th.

#ChicagoGirl : 1h14 , [TW : guerre, morts]

Aleeshay :

Ala’a Basatneh, étudiante de Chicago d’origine syrienne, aide à y organiser la révolution via internet. Elle met en contact les syriens qui veulent y prendre part, leur fait parvenir le matériel dont ils ont besoin, transmet leurs vidéos des affrontements aux journalistes internationaux, tout ça depuis Chicago.

Maidentrip : 1h32 [TW : psychophobie]

Aleeshay :

Laura Dekker, jeune hollandaise de 14 ans, est née sur un bateau, au large de la Nouvelle-Zélande. Après avoir passé ses 5 premières années en mer, c’est en Hollande qu’elle met sur pied son projet : elle veut être la plus jeune navigatrice à avoir fait le tour du monde à la voile en solo. Après une bataille juridique de longue haleine (la Hollande voulait retirer Laura à ses parents pour l’empêcher de mener à bien son projet), elle s’est lancée seule en mer. Pour un voyage long de 2 ans, avec des escales plus ou moins longues.

Game Face : 1h35 minutes [TW : transphobie, homophobie]

Elvire :

Nous suivons deux athlètes qui essayent de se faire accepter pour ce qu’iels sont dans un monde où la différence est encore un gros tabou : Fallon Fox est une boxeuse de la MMA transgenre et Terrence Clemens un apprenti basketeur gay. Fallon est outée par les médias alors qu’elle tente d’intégrer la UCF (Ultimate Fighting Championship) ou la Invicta (ligue totalement féminine). Elle subit la violence de la société et des amateurs qui la rejettent en tant que femme mais aussi celle de ses collègues, homme ou femmes, qui pensent qu’elle a un avantage à combattre contre d’autres femmes. On suit son combat sur et en dehors du ring pour exister. Terrence, lui, choisi de faire son coming out et nous parle de la difficulté de devoir cacher sa sexualité par peur de ne pas avoir de bourse universitaire ou d’équipe s’il en parle.